Apprenant exécutant une consignation

L'habilitation électrique BR ou Chargé d'intervention général

Pour bien comprendre qu'elles sont les taches couvertes par l'habilitation BR, il convient tout d'abord de définir ce qu'est un chargé d'intervention.

En effet, le chargé d'intervention est défini par la NFC 18-510 comme un intervenant sur les installations électriques dans le cadre d'un dépannage. En effet en aucun cas, le BR ne participe à l'installation d'une nouvelle installation.

Le BR intervient en autonomie sur une installation existante.

 

Il n'en est pas moins responsable de sa propre sécurité ainsi que de celle d'un, et d'un seul B1v, qui peut le seconder dans sa tâche si besoin.

 

Comme il intervient dans l'urgence d'un dépannage, il peut procéder aux consignations nécessaires à son intervention.

 

Enfin, et c'est peu connu, le BR, sauf mention contraire, peut intervenir sous tension jusqu'à 63A

En ce qui nous concerne sur ce point, nous ajoutons la mention "uniquement hors tension" sur tous nos avis après formation. En effet, nous ne sommes pas en mesure de dispenser des formations sous tension et jugeons donc que les BR que nous formons ne doivent pas pouvoir intervenir sous tension.

Enfin il existe un autre Chargé d'intervention, le BS ou chargé d'intervention élémentraire. Ce dernier est bien plus contraint par la norme et n'est pas considéré comme étant un electricien au titre de la norme NFC 18-510.

Contactez-nous

Nos points forts

Formation intra et inter

Formation
intra et inter

Certification Qualiopi

Certification
Qualiopi

Formations personnalisées

Formations
personnalisées

E-learning possible pour habilitation électrique

E-learning possible
pour habilitation électrique