Cette formation est-elle obligatoire pour délivrer l’habilitation électrique ?
Oui cette formation est rendue obligatoire par l’article R4544-10 du Code du travail : « Avant de délivrer l’habilitation électrique, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées. »
L’habilitation électrique est-elle valable à vie ?
Non, la formation préparatoire à l’habilitation électrique est valable 3 ans. Un recyclage (formation plus courte que l’initiale) sera donc à prévoir dans la 3ème année.
Comment déterminer le niveau d’habilitation électrique nécessaire ?
Comme les pratiques en lien avec l’électricité, qui se sont multipliées au cours des années (développement du photovoltaïque, des voitures électriques, etc…), les niveaux d’habilitation se sont multipliés.
Il n’est donc pas aisé de s’y retrouver aujourd’hui et il est parfois nécessaire de cumuler plusieurs niveaux d’habilitation pour pouvoir réaliser les tâches qui nous incombent.
Nous sommes à vos côtés pour vous aider à déterminer le ou les niveaux d’habilitation qui vous seront nécessaire. N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin que nous puissions vous guider dans vos choix…
Devis gratuit : formation habilitation électrique à Grenoble et sa région.